Comment utiliser Twitter à titre personnel

Comment utiliser twitter pour son propre compte ?

Twitter est un réseau social à part entière avec ses propres codes et ses méthodes bien définies. Si beaucoup d’entreprises l’utilisent pour communiquer, c’est aussi et surtout parce que de nombreuses personnes utilisent Twitter à titre personnel. Vous avez sans doute déjà pensé à ce type de questions : comment obtenir de nombreux followers ? Comment communiquer sur soi et réagir à l’actualité ? De quelles manières est-il possible d’être vu et reconnu sur Twitter ? Peut-on trouver un travail grâce à son compte Twitter ?

 

Petit rappel sur la façon de s’inscrire sur Twitter

Pour vous inscrire sur Twitter vous aurez besoin d’une adresse mail valide, rien de plus. Vous pourrez rajouter votre numéro de téléphone afin de sécuriser davantage votre compte grâce à la double vérification. Vous devrez choisir un nom pour votre compte qui fera office d’url, il y a donc certaines limitations. Vous serez libre par la suite d’en changer si celui-ci ne vous convient plus.

Une fois cette étape validée, Twitter vous proposera des comptes déjà actifs que vous pouvez « suivre » (souvent appelé « follow », comme en anglais). Ceux-ci vous sont proposés selon vos passions, vos contacts mails si vous avez accepté de les partager. Ainsi vous pourrez être rapidement en contact avec les personnes qui sont ou ont déjà été en contact avec vous d’un simple clic. Vous pourrez ainsi consulter directement dans votre fil d’actualité leurs derniers messages publiés.

Pensez également à changer votre avatar, dans le cadre d’une utilisation à titre personnel je vous conseille d’y placer une photo de vous même. Cela sera plus facile pour vous repérer parmi les nombreux comptes sur la plateforme.

Comment être vu et reconnu ?

C’est une question qui revient souvent et qui cristallise de nombreuses attentes : comment avoir une audience intéressée par ce que je partage sur mon compte Twitter ? Il n’y a pas vraiment de secret derrière cela. Vous pouvez suivre les comptes les plus intéressants, ceux-ci en retour pourront éventuellement vous suivre également. C’est le principe du « follow-back ». Vous pouvez également mentionner certains des comptes qui vous intéressent en les ajoutant dans vos tweets : @nomducompte.

Vous pouvez également réagir sur des sujets qui vous intéressent en utilisant les # (hashtags). Ainsi toutes personnes cliquant dessus ou faisant une recherche à ce sujet sur Twitter trouveront votre tweet. Cela est d’autant plus important pour ce que l’on appelle les « Trend topics » c’est-à-dire les sujets les plus chauds du moment. Il se peut que cela concerne une émission de télévision, un événement sportif ou encore une actualité particulièrement importante. Gardez à l’esprit que réagir sur un sujet ne doit pas être uniquement voulu, car celui-ci est populaire. Restez droit dans vos bottes et sur les sujets qui vous intéressent.

Savoir tisser son réseau sur Twitter

Twitter est une très bonne source d’informations, mais c’est bien plus que cela. Twitter c’est avant tout des utilisateurs partout dans le monde avec lesquels vous pouvez entrer en contact tout en échangeant sur divers sujet. D’un point de vue personnel, vous pouvez utiliser Twitter pour communiquer avec des personnes proches de votre milieu professionnel ou encore avec des influenceurs qui par la force de leur réseau, pourront relayer efficacement une information pour laquelle vous avez un intérêt. Par exemple vous cherchez un emploi. Avec un réseau de followers sur Twitter bien développé, surtout si vous êtes souvent en contact avec ceux-ci, n’hésitez pas à leur proposer de retweeter un tweet mettant en avant votre recherche (action de reposter votre message sur leur compte personnel). L’action du réseau social, c’est activer ses relations directes, mais aussi et surtout les relations indirectes.

Nicolas Pheulpin, 10/12/2015

Laisser un commentaire