Community Manager : les bonnes pratiques

Les médias sociaux sont devenus en quelques années un axe de communication incontournable pour de nombreuses marques. Les internautes disposant d’un compte sur un réseau social comme Facebook, Twitter ou encore Instagram aiment suivre l’actualité de leurs amis, mais aussi celle des marques qu’ils apprécient. Il est donc important pour celles-ci d’être présentes et d’apporter à leur communauté du contenu de qualité valorisant la marque et ses utilisateurs.

 

Comment devient-on Community Manager ?

Community manager

Il existe désormais des formations spécialisés dispensées par des écoles de communication ou de commerce réputées. Mais le Community Management peut aussi être enseigné en ligne grâce aux MOOC. Vous pouvez trouver sur le net de nombreuses plateformes de formation, comme OpenClassroom ou Lynda, avec des intervenants de renom donnant leurs conseils et leurs méthodes pour être un Community Manager performant. Mais cela n’est pas tout, il faut savoir parler de manière juste, ne pas faire de faux pas et être toujours sincère avec ses fans ou followers.
Pour moi c’est avant tout une passion pour le digital et l’innovation qui m’ont naturellement poussé à me consacrer aux réseaux sociaux et à me former à l’animation des communautés.

 

A quoi sert un Community Manager ?

 

Et bien c’est très simple : il pense à sa communauté mais aussi aux nouvelles pratiques, toujours prêt à trouver une nouvelle astuce très utile pour lui ou pour les autres. Car être Community Manager c’est allez au-delà de l’animation d’une communauté pour partager son savoir et ses passions.

C’est un travail de longue haleine qui combine à la fois un contact permanent avec les internautes et une veille active de l’actualité de la marque, de son e-réputation et des nouveaux usages des individus sur internet. Heureusement il existe des plateformes très utiles pour aider les Community-Managers en herbe dans leur travail. Mais les maitriser, c’est une autre paire de manches que seul l’expérience et la passion peuvent surmonter.

Vous avez besoin d’un Community Manager pour gérer et développer votre communauté ?
Laissez moi vous proposer mes services. Pour me contacter : cliquez ici