Les annonces grand format arrivent sur Google Adwords

adwors-annonce-grande-taille

Bonne nouvelle pour tous ceux qui avait besoin d’un peu plus d’espace pour écrire leurs annonces sur Google Adwords : les annonces grand format sont désormais disponible. Présentées en mai dernier, celles-ci ont un affichage certes plus important, mais différent.

Un nouveau format d’annonce pour le search sur Adwords

Désormais en lieu et place du titre de l’annonce limité à 1 seule ligne et à 25 caractères, il faudra désormais composer son annonce sur 2 lignes de titres avec une limite de 30 caractères, donc 60 caractères pour le titre. Les deux espaces pour le titre étant séparé par un tiret ( – ). A ce la s’ajoute une plus longue description de 80 caractères mais désormais limitée à 1 seule ligne. On retrouve également un système d’url affiché différent du précédent, qui reste à mon avis plus compliqué à personnaliser qu’auparavant. Bien que cela permette in fine d’augmenter la place prise par l’annonce, adieu les sous-domaines.

Par ailleurs les anciennes annonces Adwords sont toujours disponibles, mais sachez qu’à partir du 26 octobre 2016 vous ne pourrez plus en soumettre de nouvelles. Les annonces avec l’ancien format seront toujours diffusées, mais ne seront plus modifiables après cette date.

L’intérêt des annonces adwords grand format

D’une manière assez logique, les annonces grands formats sont plus performantes que les anciennes versions. Forcement plus intéressantes pour les annonceurs et pour Google (car plus de clics = plus d’argent pour Google avec le système de paiement au CPC). Mais il faut être prudent avec ce nouveau système notamment du point de vue des campagnes orientées mobile. En effet il est possible qu’une annonce affichée sur mobile soit tronquée par des points de suspension.

Le référencement payant sur Google reste un incontournable dans de nombreux secteurs. Rappelons également le lancement récent des extensions de prix pour la top position permettant également d’augmenter significativement la place occupée par l’annonce. Mais peut être est ce trop ? La suppression de la colonne de droite a certes permis d’augmenter l’espace disponible, mais pousser les résultats naturels de plus en plus bas tout en étant de plus en plus petit face aux annonces sponsorisées est-il une bonne chose ? Pour l’utilisateur clairement non, sauf si les annonces sont pertinentes et le redirige vers une landing page optimisée et adaptée à sa recherche. Couvrir le besoin du consommateur reste le plus important, que ce soit un besoin d’information, ou pour un achat.