Google for jobs le job board qui bouscule les codes

Les premiers test viennent de commencer et d’ici peu Google for Jobs sera disponible pour les recruteurs et pour les personnes en recherche d’un emploi. Dans la même veine, Google Hire sera lui toujours actif.

Google le nouveau Pole Emploi

Certains pourrait penser que Google s’éparpille encore dans des projets annexes a son activité principale, mais pas tant que ça. En effet de nombreux condidats n’hésite pas à commencer leur recherche d’emploi ou d’information sur un secteur par les moteurs de recherche comme Google. Bien entendu on pense rapidement à Pole Emploi, l’APEC, Indeed, Monster, LinkedIn, Viadeo, … mais ont-ils réellement un poids aussi important que Google ? LinkedIn avec des services et des acquisitions récentes et utile à son développement comme Lynda ou Slideshare a su trouver sa place. Alors, pourquoi pas Google ?

Google for jobs un outil simple d’accès

Comme on pouvait s’y attendre, l’affichage de l’outil passera par un snippet directement dans la page de résultat de Google sur des requêtes qualifiées. De quoi rapidement concurrencer tout les job boards en naturel, mais peut être de quoi les fâcher en cas d’utilisation de Google Adwords ? Les captures d’écran fournis par un représentant de la communauté SEO aux USA montre bien la proéminence du bloc que réserverait Google à son nouvel outils dédié à l’emploi.

Le référencement des offres sur Google for Jobs

L’affichage des offres serait possible via l’utilisation de rich snippet, et notamment la balise « Job Posting ». Avec l’aide de l’intelligence artificielle et son savoir faire, Google espère bien être une étape incontournable pour les recruteurs afin de trouver leur futurs collaborateurs.

Reste tout de même une question pour ceux qui travaille en lien direct avec des acteurs du monde RH, comment réussir à bien positionner ses offres d’emploi en référencement naturel ? Ou encore pourrions nous attendre de la part de Google une intégration via Google Adwords d’un positionnement premium des annonces pour un emploi ? seul l’avenir nous le dira.