Sélectionner une page

Comment améliorer le référencement local de son entreprise ?

Améliorer la visibilité de son entreprise ou et de son commerce est un axe important pour développer son chiffre d’affaires. La présence de votre société dans les résultats de recherche Google sur des requêtes pertinentes au niveau local permet d’être au plus près des attentes de vos clients potentiels.

Mais alors, comment améliorer sa présence et son référencement au niveau local ? Quelles sont les habitudes des consommateurs locaux et leurs attentes ? Ensemble, nous allons analyser plus en détail les tenants et les aboutissants d’une stratégie de référencement local efficace pour développer votre business.

Améliorer le référencement naturel local de son entreprise

 
Commençons par une définition simple du référencement naturel. On peut le définir comme la présence de votre site sur une requête (on peut parler aussi de « mot-clé ») taper par un internaute dans le champ de recherche. Différents algorithmes de classement permettent de classer les résultats et le but pour vous est bien sûr d’être le mieux classé et donc d’être le plus visible en haut de page.

En France le marché des moteurs de recherche est largement dominé par Google. D’autres moteurs de recherche comme Bing, Qwant, ou encore DuckDuckGo proposent les mêmes services, mais avec une audience bien plus faible. Il est donc logique que pour la plupart des entreprises les efforts se concentrent pour obtenir de meilleurs résultats de référencement local sur Google search.

Les avis Google sur la fiche My Business

Les avis des clients ou des utilisateurs sont devenus essentiels dans le parcours des consommateurs. Une étude Google sur ce qu’ils appellent les « micro-moments » révèle que les avis des clients et les recommandations des utilisateurs sont importants dans la prise de décision pour l’achat.

Que ce soit pour se renseigner sur la qualité de fabrication d’une paire de chaussures ou encore sur le sérieux du travail effectué par un artisan, vos prospects prennent souvent le temps de se renseigner ; et notamment par le biais des retours clients.

Une mauvaise notation et la non-prise en compte des retours négatifs de vos précédents clients peut laisser à terme une trace indélébile et nuire gravement à votre entreprise au niveau local. Pire encore, l’accumulation de mauvaises notes vous fera perdre en crédibilité auprès des internautes et préfèrerons vos concurrents présents eux aussi sur les pages de résultats pour des recherches locales.

Les fiches d’établissements Google My Business

Le principal outil à votre disposition pour faire connaitre son entreprise sur Google est sa fiche d’établissement. Aussi appelé « Google My Business » ou « GMB », cette fonctionnalité est totalement gratuite est permet de présenter de manière synthétique toutes les informations utiles aux internautes. En commençant bien sûr par son nom, mais également son secteur d’activité, les horaires d’ouverture, et un moyen de contact comme un numéro de téléphone. D’autres fonctionnalités sont proposées selon l’activité, par exemple pour les restaurants avec l’affichage d’un lien vers le menu ou la possibilité de faire une réservation en ligne.

Au-delà des informations de base, la fiche d’établissement My Business peut être agrémentée de photos de votre boutique, de vos produits, ou encore de vos différentes réalisations. Vous pouvez également poster des messages d’information ou promotionnels sur votre fiche GMB pour vos clients et prospects pour leur présenter votre dernière communication. La mise à jour régulière de votre fiche d’établissement et la publication active d’information est un formidable outil pour augmenter sa visibilité locale auprès des internautes.

Optimiser son site internet pour le référencement local

Les outils externes c’est bien, mais avoir son propre site internet avec son nom de domaine c’est tout de même mieux !

Un site vitrine local pour votre entreprise peut représenter un investissement important, surtout au démarrage de votre entreprise, mais plus tôt vous le lancer et mieux ce sera pour votre business. Bien que le gouvernement français propose aux entreprises des aides financières pour développer leur présence numérique, encore près de la moitié des sociétés ne disposent pas de site internet. Cela se concentre essentiellement sur les plus petites entreprises, et un petit investissement au départ peut vite se révéler fructueux, surtout avec l’omniprésence des smartphones. Mais attention, il faut prendre le temps de s’occuper de votre site internet, notamment pour le maintenir à jour. Encore de trop nombreuses entreprises négligent leur site web et cela peut au final devenir un boulet à trainer plutôt qu’un atout.

Imaginer un client souhaitant se restaurer, il va donc chercher un restaurant. Mais il va surtout avoir besoin d’informations complémentaires comme : est-ce que le restaurant est ouvert ce midi ? Est-ce que les avis des clients sont bons ? Quel est le type de cuisine ? Ou encore tout simplement : est-ce qu’il y a un numéro de téléphone pour réserver.
Dans ce cas le plus simple pour vous est de penser comme vos clients. Qu’est ce que je ferais si j’avais envie de consommer / acheter dans mon commerce ?

L’optimisation du référencement naturel de votre site web, et plus encore pour le référencement local, est un élément clé de votre stratégie de référencement sur le plan local et demande du temps et de l’investissement. Que ce soit du point de vue technique, sa notoriété ou encore son contenu, prenez le temps de vous occuper de celui-ci. La création de contenu que ce soit par des actualités ou des articles de blog agrémentés de photos est peut-être encore le plus simple pour un non-initié. Partagez avec les visiteurs de votre site vos produits et votre savoir-faire. Et comme nous le verrons un peu plus tard dans cet article, partager ces articles sur les réseaux sociaux avec votre communauté est une riche idée pour vous faire connaitre.

Les réseaux sociaux pour optimiser votre référencement local

 

Les réseaux sociaux sont utiles pour votre entreprise afin de garder contact et développer votre communauté. Prenez en soin, ce sont vos premiers ambassadeurs !

Des clients satisfait et une communauté active sont indispensables à la bonne notoriété de votre commerce au niveau local.

K

Facebook

K

Instagram

K

Tik-Tok

K

Snapchat

K

twitter

 

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Tik-Tok ou encore Snapchat sont également des canaux de diffusion locaux très utiles pour votre société. Avec un lien direct avec votre communauté vous avez la possibilité de décupler votre chiffre d’affaires. Comme pour le bouche à oreille, la force du lien et de l’interconnaissance sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sera fort utile pour augmenter la notoriété de votre entreprise. Comme les plus grands vous avez tout à fait intérêt à profiter des dernières tendances comme le live-shopping avec votre communauté Instagram. Une très bonne idée pour faire découvrir par exemple la nouvelle collection et proposer à votre communauté de donner son avis et d’amener leurs amis et connaissances à découvrir votre commerce.

 

Profitez de la puissance des réseaux sociaux

Pour les artisans du BTP vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour partager l’avancement de vos chantiers et vos plus belles réalisation « avant / après » très prisés et appréciés des internautes.

Un restaurant ?
Postez des photos de vos plus beaux plats et rappeler toujours votre numéro de téléphone pour réserver.

Un Food-truck ?
Un post pour confirmer votre présence sur la place habituelle et vos produits de saison.

Une offre spéciale ou un jeu concours ?
Profitez de la force des réseaux et proposer aux internautes de partager votre post pour gagner un produit ou une prestation.

Optimiser ses campagnes de référencement payant au niveau local

 

Le référencement payant sur les moteurs de recherche comme avec l’outil Google Ads se révèle être fort utile lors du lancement d’une nouvelle entreprise. Encore très peu connu au niveau local, le référencement payant par l’achat sponsorisé de liens sur les moteurs de recherche pourra justement propulser votre entreprise et son site internet en haut des résultats de recherche locaux.

Référencement local sur Google Ads

L’une des forces de Google Ads en référencement local est le paramétrage très fin des campagnes de diffusion de vos liens sponsorisés. La zone de diffusion de vos annonces peut être paramétrée pour couvrir aussi bien une ville, un code postal, ou même s’adapter à votre activité, par exemple un artisan effectuant des chantiers dans un rayon de 20km autour de son atelier. À cela on peut également refuser la diffusion sur certaines zones géographiques. Par exemple sur des villes dans lesquelles votre entreprise est déjà bien implantée et donc plutôt vous concentrer sur de nouvelles zones de chalandise pour votre référencement local.

Google Ads et les autres régies publicitaires de liens sponsorisées sur les moteurs de recherche propose le paiement au CPC. C’est-à-dire que vous ne paierez que lorsque l’utilisateurs clic sur votre annonce et se rend sur votre site internet. Ainsi pas de dépenses inutiles.

Le référencement local dans les résultats de recherche, n’est pas la seule fonctionnalité que vous pouvez utiliser sur Google Ads. Les autres canaux de diffusions proposés par Google Ads comme les publicités vidéo sur YouTube ou la diffusion de bannière publicitaire (Display) sont tout à fait possibles avec une un filtre permettant la diffusion de publicités au niveau local. Concrètement la personne doit être présente dans la zone géographique que vous avez paramétrée pour être en mesure de voir votre publicité. Et donc à l’inverse, pas de diffusion ni de dépense en dehors de la zone de chalandise identifiée !

La publicité locale sur Waze Ads

 L’application Waze s’est petit à petit imposée dans les téléphones et même certains véhicules. Rachetée par Google, elle bénéficie également de solutions publicitaires adaptées aux entreprises souhaitant se développer au niveau local.

En diffusant des publicités par le biais de bannières, de recherches sponsorisées, ou et de « pin » sur la carte, les utilisateurs de Waze peuvent ainsi lors de leur trajet en voiture se rendre directement à votre commerce. Rappelons que Waze est aussi et surtout une application permettant d’obtenir un trajet et une aide à la conduite. Il est donc très naturel pour l’utilisateur de cliquer sur le bouton pour se rendre à votre boutique ou peut-être même à votre restaurant si l’heure du déjeuner approche et que celui-ci est à proximité de son trajet.

Pour conclure sur le référencement local et son optimisation

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux outils et fonctionnalités à votre disposition pour développer votre entreprise au niveau local par le référencement. Que ce soit simplement par sa présence dans les moteurs de recherche, par la fiche d’établissement Google My Business ou les réseaux sociaux, Waze; la multiplication des points de contact locaux est essentielle, mais demande du temps et de l’engagement. Cela est également vrai pour les avis clients que vous devez récolter auprès de votre clientèle.